L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) est une autorité administrative qui supervise les banques et les assurances en France. Elle est chargée de veiller à la préservation de la stabilité du système financier, afin de prévenir la survenue de nouvelles crises financières. Adossée à la Banque de France, l’institution assure également la protection des clients, assurés, adhérents et bénéficiaires des personnes soumises à son contrôle.
L’APCR est composée de quatre structures qui lui permettent de couvrir ses diverses missions :
L’ACPR est a pour missions de contribuer au renforcement de la stabilité du secteur bancaire et financier. Elle œuvre également à protéger la clientèle dans le secteur financier.
Elle est aussi chargée de :
Pour accomplir ses missions, l’institution dispose « d’un pouvoir de contrôle, d’un pouvoir de prendre des mesures de police administrative, et d’un pouvoir de sanction ».
Elle peut d’ailleurs rendre publiques certaines informations relatives aux établissements de crédit et entreprises d’investissement et d’assurance sous son contrôle, afin de réaliser ses tâches, dans la mesure où le secret professionnel ne lui est pas opposable.
Pour les ménages, le renforcement de la stabilité financière se matérialise concrètement par la mise en place d’un mécanisme de garantie des dépôts. Pour les entreprises ou les particuliers, c’est l’assurance d’un secteur bancaire et financier régulé et contrôlé.
À ce titre, l’ACPR exerce deux principales fonctions :
Pour pouvoir protéger la clientèle, l’ACPR contrôle le respect de l’application :
Selon l’article L612-1 du Code monétaire et financier, l’institution « veille également à l’adéquation des moyens et procédures que ces personnes mettent en œuvre pour respecter le livre 1er du code de la consommation ».
Cette fonction est assurée par la Direction du contrôle des pratiques commerciales de l’institution, en collaboration avec l’Autorité des marchés financiers (AMF). Ensemble, elles contrôlent les produits bancaires et financiers, dont les produits d’assurance, commercialisés sur le territoire français.
Même si l’ACPR peut sanctionner une banque ou un assureur ne respectant pas ses obligations, elle ne peut pas intervenir dans le cadre d’un litige individuel.
Dans le cas d’un conflit avec votre assureur, vous devez vous adresser au Médiateur de l’Assurance avant de saisir la justice en dernier recours.
Toutefois, si votre requête porte sur un dysfonctionnement d’ordre général, l’ACPR réceptionne les réclamations individuelles avant de les analyser et de les orienter vers les services compétents. Si l’anomalie est confirmée, l’APCR peut procéder à un contrôle de l’établissement concerné.
Vous pouvez contacter l’ACPR :
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